Mise à jour sur le projet du code national du bâtiment de l’ACELS
L’Association canadienne d’entreposage libre-service est heureuse de vous annoncer la nomination de M. Jonathan Atkins, B.Sc., B. Ing., Ing., et gestionnaire chez Atkins et Van Groll Inc., en tant que consultant officiel de l’ACELS dans le cadre des problématiques rencontrés par l’industrie de l’entreposage libre service au Canada. M. Atkins agira à titre d’expert-conseil et aura pour fonction de concevoir et proposer des modifications au code national inspirées de la section 3.10 du code du bâtiment de l’Ontario. Ces modifications seront spécifiques à l’industrie de l’entreposage libre-service.
Les administrateurs de l’ACELS ont travaillé en étroite collaboration avec M. Atkins afin de créer des modifications au Code national du bâtiment et ainsi soutenir l’industrie de l’entreposage libre-service. Cette collaboration a nécessité de multiples échanges, rencontres et suggestions avec les contrôleurs nationaux et les groupes de recherche qui assurent le contrôle du Code national du bâtiment, en présence du consultant de l’organisme et de M. Atkins. L’objectif de ce processus est de soumettre des propositions de modification au code national par l’ajout d’une section spécifique à l’enteprosage libre-service. Actuellement, le Code du bâtiment de l’Ontario prévoit des règes spécifiques pour l’entreposage libre-service. Une modification au Code national du bâtiment sera bénéfique aussi pour toutes les provinces. Chacune d’entre elles applique les dispositions du Code national du bâtiment et les modifications suggérées favoriseront le développement des installations d’entreposage libre-service.
Ce projet complexe et coûteux qui prendra plusieurs années avant d’être complété est essentiel pour l’avenir de l’industrie de l’entreposage libre-service au Canada. Avec l’aide de M. Atkins et de son comité d’experts, ce projet est maintenant bien amorcé et devrait se terminer en janvier 2016. Les coûts anticipés de cette entreprise pourraient atteindre 60 000 $ sur plusieurs années.
Les réactions que nous avons reçues de la part des membres de l’ACELS sont très positives et chacune peut constater les avantages qu’entraîneront les modifications prévues dans toutes les provinces du Canada. Le résultat final permettra bien entendu de faciliter le développement du secteur de l’entreposage libre-service et une réduction des coûts qui y sont associés. Les coûts de construction d’un site d’entreposage libre-service sont inférieurs d’environ 20 % en Ontario par rapport au reste du Canada. Ceci signifie par exemple qu’un projet d’une envergure de 3 000 000 $ pourrait se réaliser avec une économie d’échelle d’environ 600 000 $.
Grâce au soutien de tous les membres de l’ACELS, ce projet est soutenu financièrement par les coûts d’adhésion des membres à l’ACELS et les revenus générés par les congrès de l’association.
Pour plus d’informations sur ce projet ou sur tout autre projet de l’ACELS, n’hésitez pas à nous faire parvenir un e-mail à : info@cssa.ca ou bien sûr de nous téléphoner au: 888-898-8538 ou communiquer avec nous par télécopieur au 519-941-0877.