American Self Storage Association (SSA)
La Self-Storage Association (SSA) située aux États-Unis a été la première association réelle crée en réponse à une industrie éphémère qui deviendra plus tard l’industrie de l’entreposage libre-service. Elle a été créée pour représenter l’industrie d’entreposage libre-service partout en Amérique du nord, incluant le Canada.
Devant la croissance de l’industrie, l’association a dû se réorganiser à plusieurs reprises pour essayer de répondre aux besoins de ses membres. La première réorganisation a été de diviser l’Amérique du nord en neuf régions, la neuvième étant le Canada. La Self-Service Storage Association of Canada a été formée comme une entité fonctionnelle pouvant opérer en tant que neuvième région de la SSA. Cependant, la structure des neuf régions est devenue lourde et la SSA a décidé de réorganiser le territoire en trois régions : les régions de l’Ouest, du Centre et de l’Est, ce qui ne répondait pas aux besoins de la Self-Service Storage Association of Canada.
L’industrie de l’entreposage libre-service a continué de croître à une vitesse fulgurante et la SSA s’est rendue compte qu’elle n’était plus en mesure de répondre aux besoins locaux de plusieurs de ses membres. C’est ainsi qu’avec une croissance des demandes de plusieurs états individuels pour une meilleure représentation locale, la SSA s’est donc de nouveau ajusté à la volonté de ses membres pour agir comme une véritable «association nationale» ou comme un «parapluie», en réagissant aux problèmes globaux tout en agissant à titre de guide, formatrice et chef de file pour ses associations d’état «affiliées».
L’Association canadienne d’entreposage libre-service est un membre «affilié» de la SSA.
Association d’entreposage libre-service du Canada
Le 24 mars 1980, le ministère canadien de la Consommation et des Affaires commerciales a approuvé les Lettres Patentes de l’Association d’entreposage libre-service du Canada. Installée en Colombie-Britannique, cette association a été constituée avec l’aide du président de la SSA de l’époque (le regretté Don Daniels). Tel que mentionné précédemment, la mission initiale de l’Association d’entreposage libre-service du Canada était de faire partie intégrante de la SSA et d’être constituée en tant que la 9e région l’organisation. Avec la restructuration de la SSA en trois régions, l’Association d’entreposage libre-service du Canada n’avait plus sa place au sein de cette association.
Association d’entreposage libre-service de l’Ontario
Alors que l’Association d’entreposage libre-service du Canada avait été laissée inactive, Joe Kormos réagissait en 2001 aux impôts prohibitifs du gouvernement de l’Ontario en créant l’Association d’entreposage libre-service de l’Ontario. Sous la gouverne de Joe, l’association ontarienne a été en mesure de bloquer le règlement 325.01 qui touchait les impôts des entreprises et de l’entreposage libre-service, alors qu’il débuta une campagne de lobbying et de sensibilisation auprès du gouvernement, en lui exposant les conséquences négatives de la législation proposée. Le gourvernement n’a heureusement jamais donné suite à son projet de loi.
Après avoir complété sa mission première, l’Association d’entreposage libre-service de l’Ontario est restée inactive. Par contre, le pouvoir d’une collectivité dans la représentation des intérêts de notre industrie face au gouvernement avait été clairement démontré et les graines de l’émergence d’une nouvelle association à l’échelle du Canada avaient été semées.